Bail commercial

Nos avocats répondent à vos questions concernant l'augmentation du loyer du bail commercial

Le loyer fait partie intégrante de la vie d’un bail. Son paiement constitue l’obligation principale du locataire du local commercial. Le coût de la vie, l’inflation et l’évolution du marché immobilier peuvent amener les bailleurs à vouloir augmenter ce loyer. Pourtant, cette augmentation ne peut être réalisée selon le bon vouloir du bailleur : certaines règles légales doivent impérativement être respectées. Verbateam Avocats fait le point pour vous sur l’augmentation du loyer du bail commercial.

Quand augmenter le loyer du bail commercial ?

Le bailleur peut procéder à une augmentation du loyer du bail commercial à plusieurs occasions : lors d’une révision triennale, lors d’un renouvellement, ou grâce à une clause d’échelle mobile insérée au contrat de bail.

La révision triennale du bail commercial

La révision triennale du loyer, aussi appelée révision légale, est une révision qui intervient en cours de bail et non pas à l’occasion d’un renouvellement de bail. Cette révision du loyer n’a rien d’automatique et doit être demandée soit par le bailleur, soit par le locataire. Vous pouvez consulter notre article dédié à la révision légale du loyer afin d’en savoir plus sur la demande de révision.

Le renouvellement du bail commercial

Le bail commercial est conclu pour une durée déterminée. Lorsqu’il arrive à son terme, bailleur comme locataire peuvent faire une demande de renouvellement du bail.  À cette occasion, le bailleur peut augmenter le loyer. Vous pouvez consulter notre article dédié au renouvellement du bail commercial afin d’en savoir plus sur les conditions applicables au renouvellement.

La clause d’échelle mobile

Aussi appelée clause d’indexation, la clause d’échelle mobile permet la variation automatique du loyer du bail commercial, à la hausse comme à la baisse, en fonction d’un indice défini. Cette clause doit être expressément prévue au contrat de bail.

À quel moment augmenter le loyer du bail commercial ?

Le loyer du bail commercial ne peut pas être augmenté à n’importe quel moment dans la vie du bail. Il pourra subir une augmentation au moment d’une révision triennale ou lors d’un renouvellement de bail. Lorsqu’une clause d’indexation est insérée au contrat, le loyer varie régulièrement en fonction de l’indice applicable (ILC ou ILAT). 

Quelle est la limite d’augmentation du loyer du bail commercial ?

En principe, le loyer du bail commercial ne doit pas excéder la variation de la valeur de l’indice applicable entre le jour de la dernière fixation amiable ou judiciaire du loyer et le jour de la révision. L’indice applicable dépend de l’activité exercée au sein du local. Il s’agit de l’indice des loyers commerciaux (ILC) pour les activités commerciales et artisanales, et de l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) pour les activités tertiaires autres que les activités commerciales et artisanales.

Besoin de sécuriser
votre projet immobilier ?

Bail commercial : Découvrir nos autres guides thématiques

Bailleurs : pouvez-vous refuser le renouvellement du bail à votre locataire qui a conclu un contrat de location gérance sans avoir respecté ses obligations?

Le bail commercial est un contrat par lequel le propriétaire d’un local, appelé le bailleur, loue à une autre personne, le preneur, un local pour l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. Ce contrat est conclu pour une durée de 9 ans minimum sauf s’il s’agit d’un bail dérogatoire ou d’une location saisonnière. Si le […]

En savoir plus