L’expropriation est un acte juridique fort qui est particulièrement encadré par le législateur. L’expropriation permet à une administration de déposséder une personne privée, physique ou morale, de son bien immobilier en l’échange du versement d’une indemnité financière.
La procédure d’expropriation
Cette procédure d’expropriation doit suivre un cadre légal très strict composé de deux phases :
1. Une phase administrative, une administration ne peut pas exproprier un propriétaire sans motif valable.
Cette phase consiste à constater l’utilité publique de l’opération projetée et les immeubles qui seront touchés par la procédure. Ainsi, l’administration doit préparer un dossier présentant et justifiant l’intérêt d’utilité publique de cette opération et son respect du droit. Il est présenté lors de l’enquête publique et lors de l’enquête parcellaire.
Suite à ces enquêtes, un arrêté de déclaration d’utilité publique et un arrêté de cessibilité sont pris.
2. Une phase judiciaire, cette seconde phase commence lorsque l’utilité publique de la procédure d’expropriation a été démontrée.
Dès lors, le transfert de la propriété est amorcé. L’administration propose l’offre d’indemnisation au propriétaire par LRAR ou par acte d’huissier. C’est ensuite au propriétaire de répondre favorablement ou non ou par une demande plus particulière également par LRAR.
La phase judiciaire peut être réalisée à l’amiable entre le propriétaire et l’administration. Toutefois, la personne privée propriétaire peut refuser cette expropriation et saisir le juge d’expropriation du tribunal judiciaire.
La procédure d’expropriation est notamment utilisée par les administrations pour mener à bien des projet de construction d’ouvrages publics comme des hôpitaux, réseaux d’assainissement etc. La procédure d’expropriation concerne la propriété des personnes privées ou morales comme une maison, un immeuble ou simplement un terrain.
La consultation d’un avocat pour une procédure d’expropriation
La consultation d’un avocat spécialiste du droit public est d’une importance capitale pour les deux parties.
Pour l’expropriant (la personne publique)
Pour la personne publique, faire appel à un avocat spécialiste en droit public c’est l’assurance de la conformité de la procédure et du dossier transmis au préfet. En cas de contestation ou de négociation de la part du propriétaire, l’avocat spécialiste permet de choisir la meilleure voie dans le but de défendre les intérêts de la personne publique.
Pour l’exproprié (la personne morale ou physique privée)
Pour la personne morale ou physique privée, faire appel à un avocat spécialiste du droit public permet de contester d’une part, le bien-fondé de l’expropriation, et, par ailleurs, d’obtenir la meilleure indemnité possible en compensation