Nos avocats spécialistes du droit de l’immobilier assistent également propriétaires, copropriétaires et locataires dans les contentieux liés aux troubles anormaux du voisinage.
Qu’est-ce qu’un trouble anormal du voisinage ?
Un trouble anormal du voisinage est une nuisance qui excède les inconvénients normaux liés à la proximité des propriétés.
Il existe plusieurs types de troubles pouvant porter atteinte à la tranquillité du voisinage :
- Nuisances sonores liées au comportement des voisins, bruit, cris, tapage nocturne ou diurne etc.
- Nuisances sonores liées à des activités professionnelles comme des bars, discothèques, chantiers etc.
- Nuisances olfactives liées à des barbecues, détritus etc.
- Nuisances diverses, visuelles, sanitaires ou environnementales telles que des cheminées, obstruction de la lumière naturelle, antennes téléphoniques etc.
Les critères des troubles anormaux du voisinage
Des voisins bruyants, des mauvaises odeurs cela arrive. Toutefois, les bruits liés au comportement des voisins ou d’activités professionnelles et les odeurs provenant des voisins peuvent devenir réellement handicapante et désagréables lorsque cela devient fréquent et que l’intensité augmente.
En effet, le caractère anormal d’un trouble de voisinage relève de critères précis. Ces troubles sont analysés par les juridictions selon :
- l’intensité des nuisances
- la fréquence des nuisances
- la durée des troubles
Si vous êtes en copropriété, vous devez également ajouter à ces critères le règlement de copropriété, par exemple, certaines copropriétés interdisent les barbecues.
Recours en cas de conflits de voisinage
En cas de trouble anormal du voisinage, le recours est simple. Il s’agira d’abord pour le voisin subissant un préjudice d’essayer de trouver un accord amiable avec l’auteur du trouble.
Si les nuisances persistent, il pourra tout d’abord saisir un conciliateur de justice pour les aider dans la démarche amiable afin de faire cesser le trouble.
Enfin, si rien ne change, il pourra mettre en demeure son voisin de cesser le trouble puis saisir les autorités, en l’occurrence, le tribunal judiciaire ou de proximité.
C’est le juge qui appréciera ou non de la nature anormale des troubles commis par le voisinage. En effet, le juge prendra en compte les preuves de l’intensité, de la fréquence et de la durée des troubles, mais aussi de leur environnement et de la réglementation en vigueur.
Le principal problème des troubles anormaux du voisinage est l’absence de preuves. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de nos avocats afin de monter un dossier suffisamment complet comprenant des :
- témoignages,
- pétitions,
- constats d’huissier,
- demandes écrites de faire cesser les nuisances.
Sans ces éléments, il sera impossible pour le juge de trancher en votre faveur et vous n’obtiendrez pas la réparation du préjudice.