Droit de l'urbanisme

Droit de l'urbanisme

Nos guides thématiques

FAQ Droit de préemption

Quel est le juge compétent lors d’une procédure de préemption ?

Si vous ne parvenez pas à vous accorder avec le titulaire du droit de préemption sur le prix de vente du bien, c’est le juge de l’expropriation qui est compétent pour fixer le prix. Le juge de l’expropriation est un juge de la juridiction judiciaire. 

Si vous souhaitez contester une décision de préemption, le juge compétent est le juge administratif. Le juge administratif est un juge de la juridiction administrative. 

Peut-on contester une décision de préemption ?

Oui, il est possible de contester une décision de préemption en faisant un recours au tribunal administratif. Contactez le cabinet Verbateam Avocats pour en savoir plus.

Qui est le titulaire du droit de préemption ?

Le plus souvent, le titulaire du droit de préemption est la commune. Parfois, le titulaire du droit de préemption délègue ce droit à l’Etat, à une société d’économie mixte agréée ou encore à un établissement public de coopération intercommunale y ayant vocation et ayant donné son accord.

Quelle est la différence entre droit de préemption et expropriation ?

La procédure d’expropriation permet au pouvoir public de forcer la vente d’un bien immobilier contre l’avis du propriétaire, moyennant une indemnisation. Lors d’une expropriation, le propriétaire n’a donc pas son mot à dire : il est obligé de céder sa propriété même s’il n’en a pas envie. À l’inverse, le droit de préemption permet à son titulaire d’être prioritaire sur l’acquisition d’un bien immobilier lorsque le propriétaire souhaite vendre. Le droit de préemption n’intervient donc que si le propriétaire souhaite vendre son bien. En l’absence de vente, le droit de préemption ne s’exerce pas.

Besoin de sécuriser
votre projet immobilier ?

Droit de l'urbanisme : Découvrir nos autres guides thématiques

Trouble manifestement illicite et condamnation in solidum dans le contentieux de l’urbanisme

En matière de procédure, un trouble manifestement illicite est marqué par la violation manifeste d’une règle de droit, permettant d’ordonner des mesures conservatoires ou la cessation du désordre, notamment par la remise en l’état initial. La condamnation in solidum quant à elle est une invention prétorienne destinée à rendre responsable d’un même préjudice plusieurs personnes, […]

En savoir plus