Bail commercial

Nous répondons à vos question concernant la cession du bail commercial

Le locataire d’un local commercial peut-il céder librement son bail commercial ?

En principe, le locataire peut céder son droit au bail commercial s’il le souhaite. Néanmoins, le propriétaire conserve le droit de s’y opposer, par exemple en insérant une clause en ce sens dans le contrat de bail. Le propriétaire qui souhaite s’opposer à la cession du bail commercial n’a pas à se justifier sur son choix. Si en tant que locataire vous souhaitez céder votre droit au bail commercial, vérifiez en amont qu’aucune clause dans votre contrat de bail ne vous l’interdit. 

Le bailleur peut-il s’opposer à la cession du fonds de commerce ?

Contrairement à la cession du droit au bail qui peut faire l’objet d’un refus de la part du propriétaire bailleur, la cession du fonds de commerce (qui inclut le droit au bail) ne peut pas être interdite par le bailleur, même par une clause insérée au contrat. 

Besoin de sécuriser
votre projet immobilier ?

En découvrir davantage

Bailleurs : pouvez-vous refuser le renouvellement du bail à votre locataire qui a conclu un contrat de location gérance sans avoir respecté ses obligations?

Le bail commercial est un contrat par lequel le propriétaire d’un local, appelé le bailleur, loue à une autre personne, le preneur, un local pour l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. Ce contrat est conclu pour une durée de 9 ans minimum sauf s’il s’agit d’un bail dérogatoire ou d’une location saisonnière. Si le […]

En savoir plus