Droit de l'urbanisme

Droit de l'urbanisme

Nos guides thématiques

FAQ Expropriation

Quel est le juge compétent en matière d’expropriation ?

Lors d’une procédure d’expropriation, le juge compétent dépend de la phase de la procédure. Durant la phase administrative, le juge compétent est le juge du tribunal administratif. Durant la phase judiciaire, le juge compétent est le juge de l’expropriation du tribunal judiciaire. 

Quels sont les droits des expropriés ?

Les expropriés ont avant tout droit à des indemnités afin de compenser le préjudice subi à cause de la procédure d’expropriation. En sus de ces indemnités, les expropriés peuvent également prétendre à un droit au relogement, un droit de délaissement ou encore un droit de rétrocession du bien. Pour en savoir plus sur les droits des expropriés, contactez votre avocat du cabinet Verbateam. 

Besoin de sécuriser
votre projet immobilier ?

Droit de l'urbanisme : Découvrir nos autres guides thématiques

Trouble manifestement illicite et condamnation in solidum dans le contentieux de l’urbanisme

En matière de procédure, un trouble manifestement illicite est marqué par la violation manifeste d’une règle de droit, permettant d’ordonner des mesures conservatoires ou la cessation du désordre, notamment par la remise en l’état initial. La condamnation in solidum quant à elle est une invention prétorienne destinée à rendre responsable d’un même préjudice plusieurs personnes, […]

En savoir plus